mardi 30 janvier 2018

L'homme à l'oreille cassée

L'homme à l'oreille cassée d’Edmond About


          
Feedbooks 
Format pdf :170 pages

Quelques mots sur l’auteur 
Edmond About est né en 1828 à Dieuze, en Lorraine, et est mort 1885. Connu comme écrivain et journaliste polémiste, il manie la satire dans ses nouvelles ; et ses romans évoquent des situations imaginaires. Cet imaginaire est souvent inspiré par les progrès de la science. Mais même si son œuvre ne l'a abordée que d'une manière épisodique, c’est-à-dire seulement dans trois romans (« Le cas de M. Guérin », « L'homme à l'oreille cassée » et « Le nez d'un notaire »), Edmond About fait partie des précurseurs de la science-fiction, que l’on appelait alors le merveilleux scientifique.
Élu à l'Académie Française en 1884, il meurt avant d'avoir pu prononcer son discours de réception.

L’homme à l’oreille cassée

En 1813, au cours de la campagne de Russie, le colonel Fougas, alors âgé de 24 ans, est fait prisonnier par les allemands. Et tandis qu’il attend d’être exécuter il se retrouve en hypothermie et devient bien malgré lui le cobaye d’un scientifique allemand, Jean Meiser. Ce dernier décide pour le maintenir en vie de l’endormir pour une durée indéterminée ; et cela grâce une méthode de dessiccation de son invention.
Quarante-six ans plus tard, le jeune Léon Renaut, après avoir fait fortune dans les mines de Russie, revient en France apportant dans ses bagages le cercueil contenant le corps momifié du colonel Fougas ainsi que le mode d’emploi pour le ramener à la vie.
À la demande de sa fiancée Clémentine Sambucco et après avoir analysé un morceau d'oreille de la momie, Léon Renault accepte. Et avec l’aide de quelques savants, il réussit à ramener le colonel Fougas à la vie.
Mais aussitôt après avoir sorti le militaire de sa léthargie, Léon Renault le regrette amèrement. Car une fois présentée sa fiancée au colonel Fougas Léon Renault devient le « rival du colonel au bois dormant».   


Pour expliquer la genèse du livre L'homme à l'oreille cassée il faut savoir qu’Edmond About avait pris connaissance des recherches du professeur Charles Robin, éminent physiologiste de l'époque, qui avait découvert que les rotifères, des crustacés aquatiques minuscules de la classe des invertébrés microscopiques, pouvaient être asséchées et survivre longuement dans un état léthargique avant d’être ensuite ramenées à la vie.
Edmond About interrogea le professeur pour savoir si une telle expérience était réalisable sur l'homme. Le professeur Robin lui assura que cela était possible et que seuls les moyens techniques de l’époque s'y opposait. Ainsi de cette discussion et de l’imaginaire de l’auteur prit vie L'homme à l'oreille cassée.
L'homme à l'oreille cassée est le colonel Fougas, un ancien soldat de Napoléon 1er, et donc fervent Bonapartiste, qui se retrouve à son réveil confronté à un monde qui a évolué et dans lequel il se retrouve étranger. En effet il est bien difficile pour lui de trouver sa place dans cette époque du Second Empire où règne désormais Napoléon III .  Le militaire se révèle tantôt plaisant, tantôt irritant, parfois dangereux pour son entourage. Il doit faire face à des situations embarrassantes dues à son côté « décalé », mais il n’a cependant rien perdu de sa fougue et de son appétit de vivre.
Et si cette histoire est certes imaginaire, une sorte de farce, ou l’humour est présent tout au long du récit, elle donne aussi sérieusement à réfléchir sur les conséquences inter générationnelles et psychologiques qu’auraient le fait de pouvoir entrer dans une sorte d’hibernation pour se révéler x années plus tard.
En lisant ce roman on peut aussi évoquer la cryogénisation, ce procédé de conservation à très basse température d'êtres vivants, dans l'espoir de pouvoir les ressusciter ultérieurement et qui a cours aux Etats-Unis sur des êtres humains. Et l’on ne peut que saluer le génie d’anticipation d'Edmond About qui avait prévu cette situation un siècle auparavant. Et de penser au film Hibernatus ou au roman de René Barjavel La nuit des temps.


Et vous faites-moi savoir si vous l’avez-lu et, si ce n’est pas le cas, si vous pensez l’ajouter à votre PAL.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire