jeudi 15 février 2018

La ferme des animaux




Roman fantastique (publié pour la première fois en 1945)                  
            Éditeur : Folio poche
           150 pages

 Quelques mots sur l’auteur 
George Orwell, de son vrai nom Éric Blair, est un écrivain et journaliste anglais. Il est né aux Indes en 1903, à Motihari au Bengale et est  mort le 21 janvier 1950 à Londres. Son œuvre témoigne de son époque, de ses expériences personnelles et de ses différents engagements. Ainsi il s’opposera à l’Impérialisme après avoir servi dans la Police Impériale en Birmanie de 1922 à 1927. Il sera partisan du socialisme après avoir vécu quelques temps à Londres et à Paris. Et en 1936, il fait la guerre d’Espagne et s’oppose alors aux totalitarismes nazi et soviétique.
Ces deux œuvres les plus connues sont La Ferme des animaux et surtout 1984, publiées après la Seconde Guerre mondiale. Pour écrire La Ferme des animaux", une satire du stalinisme et des régimes autoritaires George Orwell quitte son emploi à la BBC. La même année, alors qu’il est chroniqueur politique en France et en Allemagne. Il commence à rédiger à Londres 1984. Ce roman d'anticipation qui donne à voir une société où toute liberté d'expression est interdite, est publié quelques mois avant sa mort et connaît un succès retentissant.

La ferme des animaux

En plein cœur de l'Angleterre, dans « la ferme du Manoir » de Mr Jones, Sage l'Ancien le plus vieux cochon de la ferme fait part à l’ensemble des animaux de ses réflexions sur les conditions de vie du monde animal. Pour lui il est évident que tous les animaux d’Angleterre sont malheureux et tout cela du seul fait des hommes. Il fait alors entrevoir à ses congénères les bienfaits d’un monde dans lequel ils seraient débarrassés des humains, et les pousse à se soulever contre le fermier qui serait ainsi l'unique source de tous leurs problèmes. La révolte a lieu peu de temps après. Mr Jones et ses ouvriers sont chassés. Les animaux prennent le pouvoir rebaptisent la ferme, « Ferme des animaux », et élaborent un système politique. Il régira dorénavant la vie de la ferme. Il a pour nom l'«Animalisme ». Et après concertation entre tous les animaux sept grands commandements sont établis et inscrits sur le mur de la grange. Mais rapidement les cochons, mettant à profit leur intelligence supérieure, se retrouvent à prendre le pouvoir ; et ce qui devait être une émancipation pour le bien de tous devient une dictature.

La Ferme des animaux dont le titre original est «  Animal Farm. A Fairy Story » est un court roman,  de dix chapitres, publié en 1945, dans lequel George Orwell nous présente sous la forme d’une fable animalière une satire du régime soviétique qui découla de la révolution russe. Ainsi l’auteur nous donne à voir l’arrivée au pouvoir des nouveaux dirigeants soviétiques et la dictature Stalinienne transposées dans un monde animalier, et où tous les animaux présents ont des caractéristiques humaines et y figurent les oppresseurs et les oppressés.
On trouve dans cette allégorie tout d’abord le cochon dénommé Sage l’Ancien qui décède trois jours après la révolte mais qui de par ses conseils en sera à l’origine. Il représente ainsi Karl Marx avec ses idées de partage et mort avant que la révolution ne voit le jour ; mais aussi Lénine dans la mesure où, à l’image de ce dernier, une fois mort la dépouille du vieux verrat sera l’objet de vénération de la part de ses congénères.  
Après que la révolte ait eu lieu ce sont ici à nouveau des cochons, qui dotés d’une intelligence supérieure à celles des autres animaux de la ferme, sont désignés pour être les nouveaux dirigeants.
Et si au tout début un des commandements stipule que « Tous les animaux sont égaux, » au fil de l’h(H)istoire « certains sont plus égaux que d'autres ». Car bien vite l’idée d’une vie meilleure qui table sur la mise en commun des moyens mais surtout des ressources produites par l'ensemble des animaux de la ferme, n’est plus qu’une utopie. Et les seuls bénéficiaires de ce nouveau mode de vie s’avèrent être les cochons qui grâce à leur talent de manipulateur finissent par mettre en place une véritable dictature.
Et avec à la tête de cette dictature le cochon dénommé Napoléon. Il symbolise le leader de ce courant politique de l'époque qui n’est autre que Staline. Le nom de Napoléon n’est sans doute pas anodin. Car comme Staline, Napoléon n’a-t-il pas poussé le culte de la personnalité à l'extrême ? Ce qui sera également le cas pour ce cochon.
Au côté du cochon Napoléon est présent le cochon Boule de Neige, partisan d’étendre la révolution et qui symbolise ici Trotski.
Le cochon Napoléon finira par chasser le cochon Boule de neige, considéré comme son principal rival. Il le fera passer pour un traître et éliminer comme ce fut le cas dans l’Histoire.
Pour ce qui est des autres animaux, on peut voir à travers les comportements des chevaux, des moutons, des poules, les réactions des classes ouvrières. Certains évoquent les stakhanovistes car ils croient que tous les problèmes peuvent être résolus en travaillant plus.
Les chiots dressés par Napoléon pour réprimer toute opposition personnifient la répression policière qui sévissait à cette époque. Et les cochons qui s’opposent à cette vision du pouvoir seront qualifiés de « traîtres » et exécutés, faisant référence aux exécutions pendant la période des Grandes Purges.
L’auteur évoque aussi la religion avec Moïse le corbeau apprivoisé qui vente les charmes d’un lieu merveilleux, où les animaux pourront se reposer éternellement, bien loin de leur labeur terrestre.
Ainsi dans ce beau roman, et selon ses propres mots, George Orwell nous fait comprendre « qu’une révolution violente menée comme une conspiration par des gens qui n’ont pas conscience d’être affamés de pouvoir ne peut conduire qu’à un changement de maîtres. »
 Un roman qui reste malheureusement d’actualité.

Et vous faites-moi savoir si vous l’avez-lu et, si ce n’est pas le cas, si vous pensez l’ajouter à votre PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire