dimanche 7 janvier 2018

Un chant de Noël


Certes nous sommes déjà au début du mois de janvier, mais pourquoi ne pas rester encore un peu dans la magie de Noël. Je vous propose donc comme première chronique :

Un chant de Noël de Charles Dickens




   Conte fantastique  (publié pour la première fois en 1843)                  
               Éditeur : Librio      
                122 pages

Quelques mots sur l’auteur 
Charles John Huffam Dickens est né près de Portsmouth, dans le comté de Hampshire, situé dans le sud de l'Angleterre, le 7 février 1812 et est mort à Higham, dans le comté du Kent, situé au sud-est de Londres, le 9 juin 1870.
Il est considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne. Ses œuvres les plus connues sont David Copperfield, Oliver Twist, Les Grandes Espérances, et Un chant de Noël. Il connut le succès dès le début de ses publications et sa célébrité ne fit que croître au fil de ses écrits.   

Un chant de Noël

L'histoire se déroule au XIXème siècle. Elle débute une veille de Noël, froide et brumeuse, dans la ville de Londres, avec un triste personnage : Ebenezer Scrooge. Monsieur Scrooge est un vieil usurier, avare et grincheux, qui ne connaît ni la bonté, ni la bienveillance; indifférent à autrui au point de passer pour un véritable misanthrope. Il sous paye son commis Bob Cratchit. Il déteste Noël qu'il qualifie de « sottise », et refuse pour cela de passer le réveillon en compagnie de son neveu Fred et de la famille de ce dernier.
Mais le soir même le vieil homme reçoit la visite du spectre de son ancien associé, Jacob Marley, mort sept ans plus tôt. Ce dernier a un message à lui transmettre : Scrooge se doit de modifier sa façon d’être, sinon à sa mort il vivra comme Marley, l’enfer de l’éternité. Et le spectre de lui annoncer qu’il va être hanté par trois esprits chargés de lui montrer comment changer de voie. Le premier esprit est celui des Noëls passés, le deuxième celui des Noëls présents et le troisième celui des Noëls à venir. Ils tenteront à eux trois d’ouvrir les yeux et le cœur d’Ebenezer Scrooge.

Un chant de Noël (titre original : A Christmas Carol), est également publié sous les titres Cantique de NoëlChanson de Noël ou Conte de Noël,
Il est le premier et le plus célèbre des contes de Charles Dickens. Il est composé de cinq chapitres que l’auteur nomme « couplets », en référence au titre du livre, et qui furent écrits en six semaines. Dès sa parution en décembre1843 il rencontra le succès populaire. Il eut également les faveurs de la critique pour son contenu, mais son contenant fit l’objet de discussions. En effet l’aspect luxueux du livre ne permettait pas aux pauvres de se le procurer alors que, paradoxalement, l’histoire met en avant leur dignité. 
Car comme souvent dans son œuvre, Charles Dickens a d'abord voulu attirer l'attention sur des sujets qui lui tiennent à cœur, à savoir la misère (dont sa famille fut victime durant sa jeunesse) et les problèmes sociaux. Il nous présente ici des images fortes pour illustrer son propos.
Mais dans son récit point de révolte physique, car les petites gens qui traversent l’histoire sont des exemples en soi mais des anti-héros. Ils triomphent de l’adversité et des difficultés financières de leur vie grâce à leur âme vertueuse et à l’amour qu’ils prodiguent à leurs proches et à leurs prochains. Cependant certains de ces personnages semblent quelque peu idéalisés par l’auteur pour contraster de façon flagrante avec les individus de classes plus aisées qui sont représentés comme avares et faisant état de peu d’empathie envers leurs congénères dans le besoin. Une vision de la société qui peut sembler quelque peu manichéenne mais une vision qui a ici valeur de message : une société où le gain est mis en avant au détriment de l’humain ne serait être pérenne.
Et si le personnage de Scrooge est décrit au départ comme glacial, tant au sens propre qu’au figuré, on peut se surprendre au fil du récit à éprouver un peu de compassion à son égard ; ses démons intérieurs expliquant en partie ses sentiments envers le genre humain.
À cela s’ajoute la mise en avant de la dimension religieuse de la fête de Noël qui tend à nous faire prendre conscience que Noël plus que nulle autre fête devrait être propice à révéler la bonté de chacun.

Promu au rang de « classique de la littérature de Noël des temps modernes » Un chant de Noël est donc un conte fantastique qu’il faut avoir lu. Un livre-culte dans le monde anglo-saxon qui fait de Scrooge le personnage de Dickens le plus connu, et  qui conduisit ce conte à faire l’objet de nombreuses adaptations aussi bien au théâtre qu’au cinéma. Il fut également l’objet d’hommages de la part de chanteurs, de compositeurs, et de scénaristes. Et Scrooge inspira le dessinateur américain Carl Barks pour donner vie à Picsou, le héro des bandes dessinées de Disney, qui dans la version anglo-saxonne a gardé le nom de Scrooge.

Et vous faites-moi savoir si vous l’avez lu et, si ce n’est pas le cas, si vous pensez l’ajouter à votre PAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire